Association Nationale du Cheval de Race Auvergne




Bonjour à tous,

Après un an et demi de repli sur nos élevages, il est temps de nous revoir. Le premier concours modèle et allures aura lieu ce samedi après-midi  à Riom-Es-Montagne. Les deux années écoulées nous ont permis de nous placer dans le peloton de tête des races les plus dynamiques avec un ratio naissances/cheptel de plus de 10%. L’ANCRA a prouvé une fois de plus que nous savions malgré les contraintes sanitaires tenir le cap et faire du cheval de race Auvergne le cheval de loisir de référence du berceau de race. A travers notre programme de développement (l’achat de reproducteurs chez des éleveurs historiques et leur placement dans de nouveaux élevages), nous avons travaillé pour l’avenir. Nous vous présenterons un bilan détaillé ultérieurement.

Le CA s’étant réuni le jeudi 8 Juillet, il a été décidé pour que les concours ne rentrent pas en concurrence entre eux, que chaque concours était réservé aux éleveurs de sa zone : Riom Es Montagne : les départements du Cantal et de l’Aveyron ; Ambert : Puy De Dôme ; Thoras : Haute-Loire et Lozère.

Concernant la communication et les salons :
Vues les contraintes sanitaires, le rassemblement n’aura pas lieu en 2021. L’AG 2020 aura lieu en même temps que 2021, le 1
er dimanche de Décembre. Pour le Sommet de l’élevage, nous privilégierons les animaux d’élevage représentatifs de la race et pouvant faire des démonstrations. Nous réservons 8 boxes et un stand. Nous serons aussi présents à Equita’Lyon avec plusieurs chevaux de présentation. Le cahier des charges pour ces deux salons est d’avoir des chevaux typés et bien préparés. Et bien sûr, d’accepter de représenter un collectif afin de travailler pour l’avenir de la race. Si vous avez des chevaux susceptibles de représenter la race sur un de ces deux salons, nous le faire savoir rapidement.

Le CA