Association Nationale du Cheval de Race Auvergne




Rarissime :
naissance de jumeaux



L'élevage de chevaux de Race Auvergne de Florence ODIN, situé dans le parc régional du Pilat (42) - http://elevage.lauvergnate.free.fr - a vu la naissance de poulains jumeaux le dimanche 21 juin 2015.

2015-06-21-Jumeaux00.jpg

Dimanche 21 juin 2015, 4h45. Je regarde par la fenêtre. Il fait encore sombre, mais j'arrive à distinguer l'ombre de Viryam, la compagne de pré de Tina.
On attend la naissance du poulain de Tina depuis le mois de mars…. Saillie par notre
étalon Auvergne Quayam le 16 mars 2015, elle aurait dû mettre bas en mars, mais les
mamelles n’ont jamais gonflé … Mi mai on s'est fait une raison : Tina avait « coulé » son premier poulain et avait dû être saillie à nouveau courant juillet.
Viryam est droite sur ses pattes, l'encolure et la tête redressée. Ses oreilles sont pointées en avant ; elle fixe le bas du pré. Tout d'un coup, elle se met à galoper. Il se passe quelque chose…. Je m'habille et descend voir.
Scrutant le fond du pré, j'aperçois Viryam se faire virer par Tina ! Là, j'en suis sûre, le
poulain est né. Puis je distingue Tina grâce à sa pelote neigeuse qui ressort dans la clarté du jour qui se lève. Je m'approche un peu plus et découvre une petite pouliche, haut perchée sur ses quatre pattes. Elle est bai, présente de petites chaussettes noires, un joli petit museau de renard (comme son père) et ses yeux sont surlignés de blanc : des caractéristiques du cheval Auvergne. Une petite marque blanche orne son front… Par rapport aux autres poulains que l'on a pu avoir, elle me semble de petite taille mais en bonne santé : elle se déplace, tète, pisse. Je laisse tranquille la mère et la pouliche.
Tina n'ayant pas fini d'évacuer son placenta, je redescends trois quart d’heures après
avec Yves, mon mari, voir si tout est en ordre. Le placenta n'est toujours pas expulsé, il pend derrière la jument. La pouliche, quand à elle, est toute « vigourette ». Elle cherche déjà à faire de petits sauts, s'intéresse à tout ce qui l'environne.
Soudain, un bruit dans les buissons nous surprend… Un deuxième poulain est là ! Un petit mâle, cette fois. Il est toiletté et une pelote neigeuse occupe tout son front. Il est coincé dans les buissons la tête en bas…. Il a du se retrouver dans cette situation en essayant de se mettre debout. Nous le dégageons délicatement ; il est si petit, encore plus petit que la pouliche, et semble si fragile !
Yves l'aide à se mettre debout et le transporte sous sa mère au niveau des mamelles… sans succès : malgré tous ses efforts, il ne tient pas debout. Il nous faut un biberon… mais nous sommes dimanche et il est six heures du matin.
Sans hésiter, je pars réveiller ma tante qui habite à dix kilomètres de notre élevage…. Je sais qu'elle doit avoir des biberons car elle garde très souvent ses petits enfants. Sept heures : je reviens équipée de deux petits biberons. Yves trait Tina et donne le biberon au petit : le réflexe de succion est bien là, il tête vigoureusement. Cela lui donne un coup de fouet : il se met sur le côté, prend appui sur un antérieur, puis sur l'autre pour se retrouver en position assise ; il tente alors de redresser son arrière train, …, il titube, tombe et retombe…. Yves le saisit sous le ventre, le porte sous les mamelles de Tina et le maintient. Il glisse le nez le long de la jambe, explore le flanc, pousse légèrement avec le nez, frôle une tétine mais n'arrive pas à la saisir. Fatigué, il retombe : les pattes pliées bizarrement, le nez posé dans l'herbe, il ferme les yeux.

2015-06-21-Jumeaux01.jpg

Toute la journée, on va lui donner le biberon, puis l’aider à trouver les mamelles en faisant attention à chaque fois de ne pas nous interposer entre le petit et la mère : il faut qu’elle puisse sentir la base de la queue de son rejeton lorsqu'il est vers les mamelles. L'odorat est un élément crucial pour permettre à la mère de reconnaitre son petit.

2015-06-21-Jumeaux10.jpg


Aujourd'hui, samedi 4 juillet, les deux poulains se portent pour le mieux.
La petite pouliche s'appelle Fleuryam de Treyches et le poulain Furyam de Treyches.

2015-07-03-Jumeaux01.jpg

Florence ODIN
http://elevage.lauvergnate.free.fr/
Membre de l'ANCRA (Association Nationale du Cheval de Race Auvergne)
http://www.chevalauvergne.fr