logo.png

Association Nationale du cheval de race Auvergne



Lettre du président, juin 2014


Bonjour à tous


La reconnaissance:

Un an déjà que notre cheval est entré dans la cour des grands. Avec la reconnaissance cela a demandé de créer une commission nationale d'approbation et une commission stud book ainsi que quelques adaptations. Une des premières est la rigueur dans la gestion administrative, notre équipe était préparée mais tous les propriétaires ne s'attendaient pas forcément à un changement aussi brusque. Dorénavant nous cogérons avec l'IFCE et le ministère.

 Un exemple parmi d'autre, pour organiser une commission de reconnaissance jusqu'à maintenant il suffisait de nous contacter et dans la mesure de nos disponibilités, une équipe de l'association se déplaçait, maintenant les convocations doivent parvenir 15 jours à l'avance aux membres de la commission ce qui oblige de tenir un calendrier, d'où l'importance d'anticiper.

Le gros morceau de la reconnaissance étant passé- ce qui nous a tous énormément mobilisé- l'accent est à mettre sur deux axes:

- l'homogénéisation de la race (ce qui prendra du temps)

- l'ouverture vers l'utilisation (professionnel, particulier) 

Sur le premier sujet tous les outils sont en place : commission stud book, d'approbation, concours...maintenant la sélection doit être draconienne il y aura forcément des déçus!

Pour l'utilisation toutes les occasions sont à prendre : présentation, salon , foire, vente, media, concours label loisirs, nouveaux adhérents...Bien sûr toutes les initiatives renforceront la dynamique.


Les manifestations:

 Les temps forts de notre association sont tous les moments qui peuvent créer de la dynamique soit les concours (cette année 7 modèles et allures, 3 labels loisir) un rassemblement, un salon,  le sommet de l'élevage et l'AG. Toutes ces manifs ont un intérêt et sont assez bien reparties dans l'année.

Les concours élevage et utilisation servent  à sélectionner et à orienter l'élevage, le rassemblement et le sommet sont des vitrines de la race et l'AG est le moment du bilan de l'année passée et de préparation de la prochaine.

 

- Le rassemblement annuel :  pour cette année, nous allons développer le rassemblement.  Il se fera comme les autres années le dernier weekend d'août  avant la rentrée soit le dimanche 31 août. Nous le referons à Moidas ( Issoire). L'essai de le transférer sur un autre site (Montpeyroux)ne nous a pas permis d'avoir plus de chevaux (seulement une vingtaine) et nous n'avions pas les avantages de Moidas soit : 50 chevaux déjà sur place( ce qui assure une crédibilité), des salles, des sanitaires, des hébergements pour ceux qui arrivent la veille , manège , carrières et autres installations. Les nouveautés  pour cette année sont : des présentations d'utilisation ainsi que l'organisation de vente de chevaux. Le programme vous sera envoyé prochainement Nous aurons besoin de toutes les bonne volontés pour emmener des chevaux sur les concours , les représentations, pour aider sur la mise en place pour la buvette...

- Le sommet de l'élevage est LA VITRINE de notre race. Cette année encore, nous serons présents en force avec un stand, des présentations et un moment de convivialité. Retenez bien la date la première semaine d'octobre

Notre race n'étant pas suffisamment étoffée, il est important de nous renforcer sur notre berceau de race. Pour ce, le CA a décidé de ne participer qu'aux salons ayant lieu sur le berceau ou en limite (Lyon, Avignon...) mais faut il encore en avoir les moyens humains ,financiers... Le prochain salon étant  Equita'lyon fin octobre, nous vous posons la question : qui est intéressé pour participer ? Merci de vous manifester au plus vite.


LES FORMATIONS

Cette année, plusieurs formations ont été proposées par des adhérents ou par l'ANCRA, modèles et allures, jeune , attelage, éthologie...


Indemnité déplacement concours 2014 :

Seront indemnisés tous les participants dans la limite de 2 équidés et une seule fois dans l’année pour les concours départementaux, plus le  rassemblement

Les déplacements au Sommet de l’élevage étant considérés comme une image pour l’élevage ne seront pas indemnisés.

 

LES DÉLÉGUÉS DÉPARTEMENTAUX

     Cyril BORY, Puy de Dôme Ouest

     Jean MAURE, Puy de Dôme Est et Loire

     Patrick VECHAMBRE, Cantal

     Nicolas PERRAIN, Aveyron

     Lætitia VALENTE, Allier

     Jean-Pierre BELITRAND, Haute-Loire

 

 Sur d'autre sujet : Nous nous sommes aperçus que le parrainage marchait mal : lors d'une vente d'un cheval, l'adhésion est gratuite pour le nouveau  propriétaire la première année. Il faut impérativement le signaler à l'association : cela est un plus pour le vendeur comme pour l'acheteur et cela permet de renforcer le lien entre les propriétaires et l'ANCRA.

Pour conclure le lien le plus facile et le plus rapide reste notre site chevalauvergne.fr qui relate tous les évènements des éleveurs, des utilisateurs, du CA et plus généralement de la vie de l'ANCRA. N'hésitez pas à faire parvenir toutes les infos de rando, de vente, de manif...


Le président L Pradier