IFCE


  PROCÉDURE PARTICULIERE POUR DÉCLARER UNE NAISSANCE

l’année de la signature du règlement du stud-book
(nouvelle race gérée)



 

Éleveurs : comment obtenir les papiers de votre poulain :

 

La procédure décrite ci-dessous est exceptionnelle et ne s’applique que la 1ère année des naissances.
(donc uniquement en 2013 pour les Chevaux de Race Auvergne).

 

La déclaration de naissance des poulains ne peut se faire que par le biais d’un formulaire spécifique. Il s’agit du formulaire « déclaration de naissance issue d’une saillie ayant eu lieu à l’étranger » (même si la saillie a eu lieu en France, puisqu’elle n’a pas été enregistrée au SIRE dans l’année de saillie).


Au préalable, les reproducteurs doivent être immatriculés et correctement enregistrés au SIRE. Le stud-book doit nous avoir fourni la liste des étalons approuvés à produire dans la race l'année de la saillie.

L’éleveur doit demander ce formulaire au SIRE l’année de la naissance (le document est accessible ici), puis le naisseur doit le compléter et le retourner au SIRE. Il doit joindre le règlement correspondant au prix du livret : soit 41 euros (tarif sport/loisir) ainsi que celui correspondant au contrôle de filiation 41 euros.

 

L’identification terrain du poulain sous la mère doit être réalisée avant le sevrage, avant le 31 décembre de l’année de naissance, par un identificateur habilité (vétérinaire ou agent de l’IFCE) : relevé de signalement et pose de puce. Ce relevé est effectué sur un formulaire réglementaire et doit parvenir au SIRE avant le 31 décembre de l’année de naissance.