Saison de monte 2012

La saison de monte 2012 va bientôt commencer. Cette saison sera encore plus particulière car elle sera charnière avec la reconnaissance de la race Auvergne.

Pour permettre à cette race de mieux se préserver, et surtout de pouvoir répondre à une demande importante de chevaux de loisirs, l’A.N.C.R.A. incite fortement ses membres et propriétaires de juments à participer à cette nouvelle saison de monte.


L’an dernier 49 saillies déclarées et 40 naissances. Un chiffre en progression, mais l’objectif est d’arriver à près de 100 naissances par an. Aujourd’hui seulement 20% des juments sont saillies et les naissances ne représentent que 12% du cheptel total déclaré.Il y a encore beaucoup à faire pour faire évoluer notre cheptel et la race Auvergne.

Aujourd’hui la reconnaissance aidant, les demandes seront d’autant plus fortes que ce « petit cheval de territoire » prend une place importante dans le loisir. Le débouché existe bel et bien, ce qui permet à tous de pouvoir raisonnablement produire et vendre dans de bonnes conditions.

Les éleveurs inscrits ont donc tout intérêt à faire saillir, et les propriétaires individuels aussi pour participer au développement du cheval de race Auvergne.

Cette saison, l’A.N.C.R.A. a décidé d’aider les éleveurs en proposant  :

Une prime de 100€ par jument saillie en 2012

Cette prime est plafonnée à deux chevaux et versée sur retour su carnet de saillie de l’étalonnier.

Conditions : 

  • être adhérent à jour de cotisation en 2012
  • jument inscrite au répertoire et étalon agréé
  • naissance déclarée en OC obligatoire.

Pour cela, la liste des étalons agréés à été mise à jour sur le site, les adresses et coordonnées des étalonniers aussi. La commission élevage est à la disposition de tous pour répondre aux questions des « accouplements raisonnés » en tenant compte de la généalogie, de la génétique et du type de cheval souhaité.

En ce qui concerne les modalités et prix de saillies, chaque étalonnier est libre de fixer ses règles et conditions, cependant, globalement les offres sont plutôt homogènes. A voir avec chacun.

Bonne saison de monte à tous !