Le Cheval Auvergne
Présentation de l'Association
Les Administrateurs
Standard du Cheval
Auvergne
Histoire du Cheval
Auvergne
La Marque Auvergne




Présentation de l'association



Crée à l'origine sous l'appellation Association pour la Sauvegarde et la Relance du Cheval Auvergne cette association est devenue en 2010 Association Nationale du Cheval de Race Auvergne (A.N.C.R.A.) 

Elle poursuit comme buts la sauvegarde, la relance et la promotion du Cheval Auvergne, partie intégrante du patrimoine régional et national.

Elle assure désormais la gestion du cheptel des chevaux Auvergne, inscrit sous la marque CHEVAL AUVERGNE.

Elle assure le développement de son élevage en Auvergne (par extension, dans l’ensemble du Massif central, couvrant le vaste berceau de la race) et le regroupement des éleveurs, utilisateurs et amis du Cheval Auvergne et leur représentation, tant auprès du public que des administrations concernées.

Vous pouvez contacter les administrateurs de l'association pour toute information complémentaire.




Les actions menées

Depuis sa création, l'association a entrepris diverses actions. Elles sont prioritairement articulées autour de la reconnaissance officielle de la race, de la gestion génétique du cheptel, de la promotion de la race et du développement de son élevage.

actions-menees


La reconnaissance de la race

L'association travaille à la constitution d'un dossier de reconnaissance officielle de la race. Dans ce but, elle mène des travaux de recherches en archives sur l'historique de la race et des enquêtes de terrain qui permettent de mieux situer la formation et l'évolution de cette dernière au cours des siècles.

Elle tient également un registre interne du cheptel où sont consignées toutes les indications se rapportant aux généalogies, trame du stud-book de la race...

La gestion du cheptel

Depuis sa création, l'association a mis en œuvre un vaste programme de recensement sur l'ensemble du Massif Central. Tous les animaux correspondant au standard qui ont été signalés sont étudiés par une commission technique qui décide de leur admission au registre de la race et des ses modalités.

Elle travaille à la mise en place d'un programme de gestion des effectifs adapté en vue de la conservation de la race et de la préservation de son capital génétique.

Elle cherche à développer un programme d'aide et de soutien à l'élevage, avec établissement d'une prime d'aide à la saillie et mise en place d'un dispositif de mobilité des étalons, et à rassembler les fonds nécessaires au rachat des derniers animaux de souche ancienne que l'on peut encore trouver sur les foires d'Auvergne...

La promotion de la race

L'association a pu mettre en place divers moyens de communication et d'information à destination du public ou des éleveurs concernés ( documentations sur la race et son élevage, publications diverses, création du site web, bulletins de liaison trimestriel à destination de ses adhérents et partenaires... ).

Elle mène des actions de promotion de la race en participant à des salons nationaux ou des manifestations régionales.